La Finlande est le pays du symphonique et cela se retrouve dans tous les genres de metal, et Alghazanth groupe de Black Metal Sympho n'y déroge pas, mais en se forgeant une personnalité propre. Le combo n'en est pas à son premier coup d'essai puisque "Wreath Of Thevetat" est tout de même la 8 ème offrande du groupe (5 albums et 3 démos). L'originalité de cette galette se trouve dans le mix entre du true black et de discrètes nappes de claviers.
On retrouve de nombreux éléments black tout d'abord visuellement tels la pochette en noir et blanc, l'utilisation de corpse paint ainsi que le développement de thèmes tels que le satanisme et l'occultisme. Mais aussi musicalement avec un son sale mais audible où tous les éléments sont distincts. Puis l'utilisation du blast alterné pour créer un aspect rapide et chaotique sans rentrer dans des tempos choisis par les groupes de black ou de death actuels c'est à dire en préservant un côté true black originel. En fait Alghazanth semble être un groupe sans réelle âme, seulement ce dernier se distingue par son originalité.
En effet, les claviers bien que toujours présents, sont perceptibles sans pour autant en faire un groupe symphonique à part entière. Il n'y a pas de solos, il n'y a juste une atmosphère générale qui crée un côté magistral à du black.
Autre point fort du groupe, le chanteur/bassiste n'est autre que Goat Tormentor (Mikko Kotamäki) du groupe de Melodic Doom Death: Swallow the Sun.
Et enfin les guitares sont relativement épiques et bien mises en avant avec souvent des lignes rythmiques mélodiques (dans la lignée des Windir etc.), mais on y trouve également de la guitare sèche dans presque toutes les chansons.
Cependant le petit point négatif vient des limites intrinsèques au genre musical: c'est à dire que tous les morceaux sont dans le même calibre avec la même intensité , avec des durées semblables par titre.
Cependant il est rare d'écouter un album aussi bien équilibré. Dans les 8 pistes on trouve des éléments très accrocheurs et variés: blast, parties épiques, claviers, guitares sèche, parties calmes, etc...la richesse des morceaux renferme une atmosphère générale qui permet de garder l'auditeur très attentif, celui ne perd pas l'attention.
Les finlandais semblent ici avoir sorti l'album de la maturité avec un groupe qui mérite réellement une reconnaissance après tant d'années dans l'underground...Non le Black Metal n'est pas mort, certains groupes contribuent à sa renaissance.
|