HEGEMON
Contemptus Mundi [ 2008 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 42.58
Style : Pagan/Black-métal
  Infos :
  Contact label : http://www.season-of-mist.com
  Contact groupe : http://www.hegemon666.net http://www.myspace.com/hegemon666
  Interview :
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 29 janvier 2008 , réalisée par GOHR
   
Lorsque sur la fiche technique du groupe on voit écrit grosso modo que HEGEMON a toujours suivi sa voie sans se soucier de qui que ce soit, on serait tenté de s’attendre à un mauvais groupe de Black-métal qui, faute de talent, s’enfermerait dans un discours nihiliste sans queue ni tête. Il n’en est rien, le Pagan/black-métal délivré par ces français en provenance du Languedoc-Roussillon est une belle réussite.

La qualité majeure du groupe repose sur son indéniable capacité à développer des musiques très agressives en les contrastant par des mélodies qui font sans cesse mouche. Dans son ensemble la musique du groupe se caractérise par un attrait certain pour la violence. Des guitares rapides et tranchantes détruisent tout sur leur passage et sont accentuées par une batterie qui utilise incessamment la gosse caisse. Ces instruments sont ponctués par un chant extrêmement criard avec une légère distorsion lui conférant une dimension réellement apocalyptique. D’ailleurs ce sont de ces fins apocalyptiques que le groupe balance de temps à autres des légers samples, sûrement des extraits de films, ou l’on entend hurlements (voire des aboiements). Bref le groupe travaille à proposer un univers sombre, macabre et musicalement très violent.
Néanmoins réduire nos quatre Languedociens à la violence serait une erreur puisque leur musique est construite de façon à proposer très régulièrement des parties mélodiques intéressantes. La principale méthode réside par l’utilisation fréquente de guitare acoustique dont les approches folks garantissent un bon effet. D’ailleurs la reprise du break acoustique de « Eli, Eli Lamma Sabacthani » en saturation donne une sérieuse envie de bouger. Notons l’utilisation à quelques reprises, me semble-t-il, de cornemuses, ce qui confère au tout une dimension antique et épique, bref un régal pour les amateurs de Pagan. Signalons que le groupe n’exclut pas non plus les plans accrocheurs. Il arrive quelque fois que les blasts soient mis de côtés au profit de rythmes guerriers et entraînants, c’est ainsi que « Aî Abur Shapû » est un titre on ne peut plus catchy pour du Black-métal.
En conclusion HEGEMON offre avec « Contemptus Mundi » un bon album de Black-métal. Violent, mélodique et bien dosé. Cet album est à associer, en raison de sa qualité au dernier BELENOS. Un album qui nous fait démarrer l’année d’un bon pied.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
HEGEMON - The Hierarch HEGEMON - Sidereus Nuncius