PSYCHANOÏA
Unreal seas [ 2017 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 58
Style : Metal / Rock Progressif
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : https://www.facebook.com/pg/psychanoia/about/?ref=page_internal https://psychanoia.bandcamp.com/releases
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
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TECHNIQUE
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PRODUCTION
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EMOTION
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  Chronique : 28 mai 2017 , réalisée par Eniok
   
Psychanoïa est un petit groupe français de metal / rock progressif. Il ne vous dit probablement rien, tout comme à moi, mais Psychanoïa s'est formé en 2002 ! « Unreal Seas », qui est sorti récemment, est en fait leur 3ème album ! Ça me fait quand même plaisir de voir qu'un petit groupe continue de faire la musique qu'ils aiment même si en 15 ans, le succès ne semble pas être au rendez-vous, donc pour ça déjà, respect ! Surtout que la musique de Psychanoïa est loin d'être mauvaise.
Tout d'abord parlons de l'artwork. Il représente une mer sous un ciel un peu nuageux mais éclairé par une lumière qui semble provenir de la mer, au centre. A la vue de la pochette, on s'attend donc à quelque chose d'assez onirique, apaisant voire un peu mélancolique.

Et ces émotions sont bien présentes tout au long de l'album. Un morceau qui les illustre bien serait « The Roads To Nowhere », la piste la plus longue et qui se trouve au milieu de l'album. Elle est principalement instrumentale et est particulièrement planante. Une petite merveille qui rappellera Dream Theater. De manière générale, c'est un album calme qui prend son temps. On plane parmi ces nuages, au dessus de cette mer onirique. Concernant les émotions, c'est bon, ça fonctionne c'est prenant et on s'en lasse pas. Mais qu'en est-il de la musique elle même...?
Ce qui frappe dès le début, c'est le son qui est bien produit, très propre. Le mixage est nickel, tous les instruments trouvent leur place dans les compos, pour de l'indé total, rien à redire là-dessus.
Ce qui est quand même le plus mis en avant, ça reste le chant. Un chant assez grave qui me rappelle un peu Silver Machine, ça colle bien au style. Mais qui monte parfois dans les aigus, que je ne trouve peut-être pas toujours juste mais qui n'est tout de même pas désagréable. Je le trouve plus accrocheur quand il est normal. L'autre atout du groupe, c'est le clavier, qui a une place très importante dans les compos, et qui nous offre de bonnes mélodies comme à la fin de « The Letter » ou sur « Thsis Between » par exemple. Sinon la guitare nous propose de bons soli, et semble déstructurer les morceaux en changeant de rythme régulièrement, c'est propre au progressif, mais ça ajoute à l'aspect onirique. La basse semble assez indépendante, ne suit pas trop les lignes de guitares et la batterie reste selon moi un peu en retrait.

Pour conclure, c'est un album très agréable à écouter, qui relaxe. Et qui est parfois fort en émotion comme le morceau « My Hope » probablement le meilleur de l'album, avec son début lent et doux, qui progressivement va s'intensifier, avec un bon solo de guitare et un autre de synthé.
C'est un album sur lequel les fans de progressifs trouveront leur compte !

Points positifs :
- Musique prenante et agréable.
- Compositions inspirées.
- Prod nickel, peut-être un peu trop classique pour le genre.

Points négatifs :
- Le chant aigu est un peu en dessous du chant clair normal du vocaliste.
- Un peu long tout de même.







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