HEADCHARGER
Hexagram [ 2017 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 43.19
Style : Heavy rock
  Infos :
  Contact label : http://verycords.com/
  Contact groupe : https://www.facebook.com/headchargerband https://headcharger.bandcamp.com/
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 11 avril 2017 , réalisée par Fred.Photography
   
Il y a parfois des groupes que l’on connaît de nom sans vraiment s’être attardé sur l’écoute d’un album, des groupes dont vous avez entendu parler au cours d’une soirée ou dans un article de magazine, mais dont vous n‘avez jamais cherché plus loin ni en découvrir plus. La chronique du dernier album d’Headcharger me donne donc l’occasion de me pencher de près sur l’histoire et la discographie de ce groupe, dont je connaissais le nom sans franchement en savoir plus. Et la découverte de ce « Hexagram », sortie le 24 mars, m’a fait clairement regretter de ne pas m’y être mis plus tôt…

Non, parce qu’on nous bassine régulièrement dans les médias, dès qu’on aborde le sujet du rock Français, avec Téléphone ou Noir désir, à croire qu’il n’y a rien d’autre, alors qu’il a pourtant d’excellents groupes un peu partout qui font très bien le boulot et sortent des albums de vrai bon rock bien gras qui font du bien aux oreilles et qui vous feront gentiment remuer du popotin en les écoutant derrière votre poste. C’est carré, c’est efficace, idéal au réveil pour être en forme pur la journée. Les headcharger ne sont pas des débutants, déjà presque 13 ans se sont passés depuis leur formation, et sortent donc aujourd’hui leur sixième opus intitulé « Hexagram ». Le nom se veut, selon le groupe, une référence aux hexagrammes de la philosophie Chinoise, mais est part la même occasion un clin d’œil au morceau « Hexagram » des Deftones. Et puis ce titre va aussi plutôt bien pour un sixième album.

Certain pourrait dire : "Headcharger, c’est pas du rock, c’est du metal ! » et je répondrai, déjà, il ne faut pas être sectaire et puis, si effectivement, les premiers albums sont plus proche du metalcore, avec un chant plus agressif et granuleux, on a pu voir que les derniers albums se rapprochaient de plus en plus d’un bon gros stoner rock ou heavy rock des familles. En tout cas, ça tabasse bien, tout au long des 11 titres de cette galette. Leur son actuel, parmi les groupes français, pourrait faire penser à ce que peut faire Bukowski, les deux groupes se ressemblent beaucoup, mais on peut aussi penser à Texas Chainsaw Dust Lover dans une moindre mesure (oui, j’ai bien fait mes devoirs et j’ai écouté une bonne partie de la discographie de Headcharger pour m’en faire une bonne idée). Si les sonorités metal US sont présentes depuis leur début, c’est clairement à partir de The End Starts Here qu’Headcharger prend de plus en plus clairement une direction Southern metal à la Texas Hippie Coalition, puis au fil des albums atteindre la formule actuelle.

On retrouve donc beaucoup sur Hexagram de ce qui faisait le charme du dernier album en date « Black diamond snake » sorti en 2014, un son peut-être moins direct, mais qui semble aussi plus mature. Le groupe n’hésite pas à donner de la respiration aux morceaux et à ralentir le tempo. Si Headcharger peut paraître moins violent ou plutôt moins metal, en particulier au niveau du chant qui s’est éclairci au fil des albums et conserver un niveau, tout à fait convaincant. On peut apprécier dès « Coming back to life » la progression de Sébastien Pierre dans sa technique vocale, bien mise en valeur par des mélodies qui peuvent paraître simples, mais sont d’une redoutable efficacité. C’est le cas de tous les derniers albums d’Headcharger, qui retrouve à nouveau cet esprit américain, dans la pochette représentant un combat de bœufs musqués et dans le son où des noms comme WASP ou Pantera pourraient venir en tête. On pourrait aussi entendre du Clutch, « Necronomicon «  rappelant beaucoup leur titre « X-ray vision ». Des riffs entraînants et efficaces sur une rythmique de bûcherons, c’est que vous trouverez tout au long de ces onze titres. La formule idéale !

Pour conclure, on peut dire qu’Headcharger continue à proposer une musique intéressante, du bon gros rock qui vous donnera envie de traverser les grands espaces américains à tombeau ouvert au volant d’un bolide rugissant. Les Caennais délivrent à nouveau un album qui marquera le paysage rock français. Un bon conseil : « Achetez cet album et allez les voir en concert ! »

Line-up :
Sébastien Pierre – chant
Romain Neveu – basse
David Rocha – guitare
Antony Josse – guitare
Rudy Lecocq – batterie

Tracklist :
1 Coming Back to Life
2 Dirty Like Your Memories
3 Gutsy Move
4 A Long Wait
5 Name Your Price
6 The One You Want to Be
7 The Metamorphosis
8 Load the Dice
9 This Is My Crime
10 Necronomicon
11 Feed Our Illusions







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
HEADCHARGER - Black diamond snake