HEART ATTACK
The resilience [ 2017 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 45.06
Style : Thrash Metal
  Infos :
  Contact label : http://apathiarecords.com/
  Contact groupe : https://www.facebook.com/heartattackmetal/ https://myspace.com/heartattacklegroupe
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 03 mars 2017 , réalisée par Eniok
   
On va commencer cette chronique tout doucement, pour pas que vous me faites un arrêt cardiaque en écoutant le groupe d'aujourd'hui, car il s'agit de Heart Attack ! On continue les excellentes sorties du label Apathia Records avec du thrash metal, mais dans un registre différent de Deficiency tout de même. 4 ans après « Stop Pretending », voici que les Français de Heart Attack nous présentent « The Resilience » qui signifie en gros la capacité de surmonter les difficultés, à la façon d'un élastique. Pourquoi ce nom ? C'est parce qu'il fait référence à l'actualité, au traumatisme mais aussi à la faculté que l'humanité a de se remettre de tout ça.
Pour symboliser tout ça, la pochette est colorée d'un rouge agressif, empli de colère et de puissance. Au centre, nous avons un homme à tête de tigre dans un costard, symbolisant aussi la force et le respect, le costard montre que cette personne peut-être n'importe qui parmi nous. Dans le livret, ce tigre se retrouve enchaîné, sûrement une allusion à l'oppression de la société. Il est également enchaîné dans le digipack, à gauche, puis tente de se relever au centre (là où se trouve le CD) et il est complètement debout à droite, c'est évidemment l'illustration de « The Resilience ».

Lançons la musique, qui commence par une petite intro calme. Classique. Et là, « Burn My Flesh ». Ce morceau va directement nous retourner, nous faire comprendre que tu vas déguster du parpaing pendant trois quarts d'heure. Notamment avec cette batterie qui nous défonce littéralement, une violence propre au thrash et qui est si efficace ! Avec vers la fin du morceau, un petit solo de basse qui fait plaisir. Ajoutez à cela un chant versatile et possédé et quelques soli un peu « aérien » et... bon... vous avez la construction de tous les morceaux de l'album. Cependant, je n'ai pas trop eu cette impression de redondance, peut-être parce que j'étais à fond dans l'album et que quand un truc me plaît, je m'en fiche de la répétition, surtout quand c'est puissant comme ça ! Vous savez, souvent quand on écoute un bon morceau, on a envie de se le repasser car les moments qui nous plaisent sont passés trop vite. Et bien avec Heart Attack, on a juste à laisser l'album défiler. On retiendra quand même ce solo très beau sur « Sound And Light » ou encore « When The Light Dies Down », le single « Congrats To People » mais surtout cette batterie, quelle jouissance, quelle prod ! Le mastering a été fait dans le studio Henosis, qui a produit Helioss... on comprend pourquoi c'est si bon !

Le problème avec le thrash, on ne peut pas le nier, mais c'est sa répétition. Surtout dans le thrash moderne, je pense plutôt inscrire Heart Attack dans ce type de thrash. Sans tomber dans le thrash/groove mais sans être du revival, le plus important pour un groupe comme celui-là, c'est de produire des albums efficaces et agressifs, peu importe si c'est original ou pas. Et c'est chose faite sur « The Resilience ». Je trouve néanmoins des morceaux moins prenants comme « Dead And Gone », qui me touche moins sans être mauvais. Il suffit de voir comment débute le morceau suivant pour pardonner le précédent !
Pour finir, c'est un excellent album de thrash que nous propose Heart Attack, qui ne révolutionne pas le genre, certes, mais qui donne envie de les voir en live !

Points positifs :
- Cette batterie ! Cette prod ! C'est parfait pour du thrash metal !
- Ces blasts, ces breaks, ces soli...
- Beaucoup de morceaux mémorables, surtout parce qu'ils sont efficaces.
- Termine sur un long morceau instrumental magnifique de 8 minutes.

Points négatifs :
- Manque un peu d'originalité, ça reste du classique même si ce n'est pas le plus important dans le genre.
- Les structures des morceaux paraissent un peu prévisibles.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
HEART ATTACK - Stop pretending